NOUVELLE AVENTURE – NEW HOME !

J’ai été pas mal absente depuis quasiment un mois. Le temps file à une vitesse surtout quand on a ses journées bien occupées ! Surtout quand on a un gros projet en vue. 

Avec mon copain, nous cherchions depuis un moment un nouveau chez nous : une petite maison, avec un jardin et un garage pour entreproser les affaires de Monsieur (kite, surf, affaires de voile… Pire qu’une fille avec les chaussures !). Mais nous ne pensions pas que cette recherche allait être aussi compliquée et allait nous prendre autant la tête. 

Le marché immobilier sur La Rochelle est très complexe : il y a beaucoup de demandes pour peu d’offres. Les prix famblent très vite, les biens partent tout aussi vite…  Nous avons commencé nos recherches en Octobre 2017 : leboncoin, les agences immobilières. Pour faire au total 12 visites de maison, mais sans coup de coeur. 

Et puis enfiiiiin nous avons trouvé notre bonheur avec une maison qui remplissait tous nos souhaits. Une jolie maison de plein pied de 1953, avec un beau jardin dans un quartier très agréable. Le seul petit hic : la maison est dans son jus ! Des matériaux de très bonne qualité mais qui ne sont plus d’actualité ! Il y a donc un coup de jeune à redonner à cette maison. 

30443628_10157775800807925_3009187854334033920_o.jpg

Pour l’achat de cette maison, nous sommes dans le budget « coup de coeur », donc haut. Afin de rester dans notre budget, nous avons pris la décision de faire les travaux avec nos petites mains. 

30440833_10157775800022925_90126809215008768_o.jpg

On est donc allé à Castorama pour nous faire une idée des prix de la peinture, des matérieux, et autres outils nécessaires pour faire les travaux. Étant donné que c’est notre première fois, nous avons aussi regardés ce qui se faisait aujourd’hui comme matériaux et décorations. Nous étions soulagés de constater qu’il y a souvent des promotions chez Castorama sur beaucoup de produits qui nous intéressent. Nous avons donc prix en photo beaucoup de références avec les prix et on s’est empressé de faire une carte Castorama. D’ailleurs, cela vaut le coup : vous bénéficiez de réduction avec une certaine somme d’achats. 

30265019_10157775800702925_7080067026961563648_o.jpg

Une fois à la maison, j’ai créé un tableau excel avec des feuilles pièce par pièce. Comme nous savons quels travaux nous devons faire dans chaque pièce, on a donc établi un budget pour chaque pièce. C’est très important d’établir un budget au préalable pour avoir une idée de ce que nous devons mettre de côté et anticiper ces dépenses. On voulait aussi changer nos meubles (oui on s’est dit nouvelle maison, nouveaux meubles !) mais nous avons vite changer d’avis : changer les meubles coûte plus cher que de remettre la maison au goût du jour ! Pour éviter d’être sur la paille on va donc y aller petit à petit ^^

30412581_10157775800487925_2435454479278014464_o.jpg

Je vais donc vous montrer les travaux petit à petit, les bons plans que vous pouvez trouver facilement, quelques idées qui j’espère vous inspirons. Si certains d’entre vous se sont déjà lancer dans cette aventure, nous sommes preneurs de vos conseils aussi !

QUELQUES CONSEILS.png

Attention, je ne suis pas agent immobilier, banquière, courtier en prêts ou autre spécialiste. Je vous donne des conseils d’un point de vue client primo accédant (= premier achat).

  • Avant toute chose je vous conseille vivement de vous renseigner sur votre budget pour acheter le bien de votre rêve. Cela vous évitera les mauvaises surprises et les refus de prêt au moment de l’achat. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque, ou aller voir un courtier. Qu’est ce qu’un courtier en prêt ? Il faut savoir qu’il est possible de souscrire un crédit auprès de n’importe quelle banque même si ce n’est pas la votre. Il est ainsi fortement conseillé de comparer les offres du plus grand nombre de banques dans l’optique d’obtenir les conditions les plus avantageuses. Du coup, le courtier en prêt intervient comme un intermédiaire entre vous et les banques. Son objectif est de rechercher et de négocier à votre place le prêt le plus adapté à votre situation et à vos besoins du moment.
  • Une fois votre budget en tête, prenez un temps pour vous poser et réfléchir aux critères importants pour votre futur nid douillet. Appartement ou Maison ? Jardin ou terasse ? Quel quartier ? Combien de chambres ? Avec des travaux ou sans ? Faire construire ? Notez tout cela sur une feuille dans l’ordre des priorités. 
  • Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses : la recherche ! Vous pouvez commencer par leboncoin et vous créer des alertes pour être au courant des nouvelles annonces en ligne et qui va correspondre à vos critères. N’hésitez pas aussi à vous rendre dans des agences immobilières pour demander aux agents de chercher un bien pour vous.

Armez vous de patience car trouver le bien idéal n’est pas quelque chose d’évident. N’hésitez pas à visiter et visiter pour vous rendre compte de ce que vous pouvez avoir dans votre budget, des quartiers. C’est quand même un plaisir de rechercher un vrai chez soi ! 

♡♡♡

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s